top of page
Rechercher

LE VÉLO SUR L'EAU

le Manta5 Hydrofoiler XE-1 est un vélo à assistance électrique muni de foils avec lequel on pédale


ree



Imaginez un vélo d’appartement avec un carénage profilé et un pédalier dans le prolongement duquel se trouve une dérive munie d'une hélice alimentée par un moteur électrique de 460 W. Le secret de ce vélo réside dans ses foils, des ailettes profilées en fibre de carbone qui lui permettent, une fois lancé, de planer au-dessus de l'eau.


Jusqu’à 20 km/h au-dessus de l’eau

Le principe des foils est bien connu en nautisme. Il est utilisé par certains multicoques en compétition, notamment pour la Coupe de l'America. Les amateurs de kite surf utilisent aussi, souvent, des planches munies de ces ailettes qui leur permettent de voler au-dessus de l'eau. On les retrouve également sur les étonnants Sea Bubbles développé par le Français Alain Thébault qui a inventé l'Hydroptère.

Dans le cas de l'Hydrofoiler XE-1, les larges foils arrière de deux mètres d'envergure aident à stabiliser le vélo lorsqu'il est à l'arrêt dans l'eau et aident ainsi au « décollage » qui se fait donc en pédalant. L'assistance électrique entre alors en action et facilite la prise d'appui des foils de sorte que le vélo s'élève au-dessus des flots en quelques coups de pédale. Trois niveaux d'assistance sont disponibles pour filer jusqu'à 20 km/h et l'autonomie maximale est de 60 minutes.



 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2021 par Matahi TEHEIURA. Créé avec Wix.com

bottom of page